Epouses de Tahiti Index du Forum
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite

BIENVENUE ! 
Ce forum est avant tout un lieu de dialogue et d'échange entre épouses (ou époux !) de militaires sur la Polynésie Française. Pour le bien-être de tous, il est demandé à chacun et chacune de faire preuve de respect et de retenue dans ses propos, sachant que les messages postés sur ce forum engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs, en aucun cas celle du forum. Conformément à la loi, chacun doit s'abstenir de propos injurieux, diffamants, mensongers... Celui ou celle qui ne respecterait pas ces règles risquerait de voir son message modifié ou supprimé par les modératrices.

Nous n'acceptons pas les messages de prêt entre particulier. Pour nous aider à les combattre, vous pouvez les déclarer sur
https://www.signal-spam.fr/

Pour créer un nouveau message, choisissez le sujet sur lequel vous souhaitez intervenir et cliquez dessus. Puis cliquez sur l'icône nouveau message (
) en haut à gauche de la liste des sujets.

Pour la sécurité de vos familles, ne pas publier d'informations sur le plan militaire, ne pas indiquer l'appartenance du militaire, ni le lieu de travail, ni l'activité exercée.

Quelle école choisir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Epouses de Tahiti Index du Forum -> Avant d'arriver, les logements, le coût de la vie, les choses à prendre et celles à ne pas oublier, les tuyaux...CLIQUEZ ICI!!! -> les écoles, les garderies, c'est là pour les infos...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anneroze
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 03:42    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

iaorana à toutes
Je suis en plein casse tête! Je suis en train de préparer l'inscription de mes enfants à l'école et plusieurs questions me taraudent: tout d'abord privé ou public? En effet, compte tenu de notre adresse (résidence heimoanarii, on hésite entre les écoles St Michel (primaire et maternelle) ou les école de Taaone ou Tuterai Tane.....
- En ce qui concerne les écoles st michel (qui ont bonne réputation d'après les forums) le pb qui se pose est la distance qui sépare les deux écoles: pourriez-vous me dire si elles sont réellement éloignées?
- Pour les écoles primaires et maternelles Taaone, nous n'avons pas vraiment d'infos, si ce n'est qu'elles sont publiques et qui semble que la sécurité laisse à désirer....en avez-vous entendu parler?
- Enfin pour Tuterai Tane (qui elles aussi a bonne réputation), nous venons de lire un article de journal qui soulève un problème d'amiante et une éventuelle fermeture pour cause de vétusté....qu'en pensez-vous?
Bref, comme vous le voyez rien ne parait très clair, votre aide me sera très utile pour notre choix. Je vous remercie de me donner votre avis .
En ce qui concerne l'école ahutoru Arue, nous ne l'avons pas trouvé sur la carte...
Merci encore
Nana
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 03:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
katia
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 09:58    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

Bonjour,
Pour les écoles publiques, tu n'auras pas le choix car cela dépend de la carte scolaire (qui est curieuse ici aussi Laughing ). Je crois bien que ta résidence dépend de Tuterai Tane : maternelle et primaire côte à côte et bon niveau et possible de faire le trajet à pieds si tes petits ne sont pas récalcitrant Laughing
Ma fille est à St Michel 2, très bien aussi mais effectivement St Michel 1 n'est pas au même endroit.... disons que c'est sur le même chemin depuis ta résidence et finalement pas très éloigné à condition de le faire en voiture Wink
tisa11
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 13:42    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

bonjour,
oui la residence heimoanarii depend en public de tutaire tane, dans le residence bcp de personne mettent leur enfants dans cette ecole, il y a bcp de bon retour.
oui la amiante il en parle mais on c pas plus.
apres st michel 1 et st michel 2 sont bien eloigne.et en plus bcp de circulation dans se sens le matin, donc c pas facile.
et l'ecole taaone est en face presque de l'ecole st michel 1. on peux y aller a pied, et tu aura lecole primaire et maternelle. mais on ne depend pas de cette ecole, il faut une derogation.
sinon moi je te dis les ecole primaire et public dans se secteur se valent. c juste le point financier qui fait la difference . car st michel coute cher car meme je trouve et les enfants font moins d activite que le publique. du style pas d halowenn, pas de carnaval.
apres voila c mon avis.
moi ma fille est a st michel en petite section, ecole coute tres cher, et a chaque sorti il faut encore  et encore payer. cela fait un budegt d environ 80 euros tout les mois(cantine, gouter),donc perso envoyant les activite et les retourne des autre maman, ma fille change d ecole pour la rentree prochaine elle ira a tutaire tane. je dis bien c mon avis personnel.
j'esper que cela pourra t'aider.
nana*
Fleur_bleue
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 07:47    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les frais de scolarité sont élevés à St Michel, car ils ne sont que de 21€ par mois. À titre de comparaison, je payais 45€ par mois en métropole pour une maternelle privée. En revanche, la cantine est plus chère (530XPF, soit 4.44€, alors que je payais 2.80€ le repas l'an dernier), tout simplement parce qu'il n'y a pas de subvention communale : là où j'habitais en métropole, le repas était en réalité facturé plus de 5€ à la commune par la société de restauration. En général, la cantine est moins chère dans le public, en revanche certaines écoles obligent les parents qui souhaitent y faire manger leurs enfants à les inscrire un nombre minimum de jours dans la semaine, même s'ils n'ont pas besoin de les laisser autant.

Concernant St Michel 1, il arrive parfois que l'école demande un petit supplément lors d'une sortie, pour payer le bus lorsqu'il est nécessaire d'en réserver un spécifique. En général, il n'y en pas pas pour plus de 300XPF, soit 2.50€, et cela n'arrive pas souvent. Effectivement, il n'y a rien eu d'organisé pour Halloween, mais il ne faut pas oublier que l'école est catholique, et s'il n'y a aucun prosélytisme ni bourrage de crâne (mes enfants ne sont pas baptisés, sans que çà pose problème), le côté religieux a un impact évident sur la vie de l'école. En revanche, il y a pas mal d'animations autour des fêtes importantes, Noël et Pâques, et même moi qui suis loin d'être une grenouille de bénitier, j'ai beaucoup aimé la célébration de décembre.

Cela étant, ce qui fait pour moi le gros plus de St Michel par rapport à d'autres écoles publiques ou privées, c'est la qualité de l'encadrement. Mon aîné s'ennuyait en début d'année, il a eu de gros soucis d'adaptation et de comportement le premier mois, et la directrice a pris sur elle de ne pas le laisser tomber en le virant et de chercher avant tout une solution pour lui, quitte à se confronter à certains parents très "remontés". Elle a finalement choisi de le changer de classe et de le passer en grande section (il était en moyenne section), et cela a été beaucoup mieux. En principe, ce genre de chose est impossible dans le public car on ne fait pas sauter d'année en maternelle (je m'étais renseignée l'an dernier).

Dernière chose : JE M'INSCRIS TOTALEMENT EN FAUX contre ces rumeurs de mauvais traitements sur les enfants dans les écoles privées, ainsi que cela pu être dit ici et là, en particulier sur le forum. Je ne l'ai jamais vu ni entendu, alors que mon aîné aurait pu facilement prendre une gifle du fait de son attitude. Je sais même que la directrice a fait part de son mécontentement à une maman qui avait attrapé vivement mon gamin par le bras alors qu'il se disputait avec un autre garçon.

Bref, on aura compris que je suis très satisfaite de l'école St Michel, au point d'y inscrire un troisième enfant à la prochaine rentrée, mais cela ne veut pas dire pour autant que je trouve que le public ne soit pas bien.
tisa11
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 18:31    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

bonjour,
je suis pas tout a fait d accord avec les propos de fleur bleue. mais bon tu verra par toi meme.
et je relance pas le debat de st michel, mais j'en pense pas moins.
nana
Fleur_bleue
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 05:42    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

Stéphanie, je pense que tout le monde aura compris que tu ne partage pas mes opinions concernant l'école St Michel, mais je pense que ce serait utile aux futures arrivant(e)s pour faire leur choix que tu précises pourquoi. Tu as cité l'aspect financier, mais ton "j'en pense pas moins" laisse supposer qu'il y a autre chose.
63000

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2018 - 07:51    Sujet du message: Quelle école choisir? Répondre en citant

au niveau des collèges  ??
Visiter le site web du posteur AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51    Sujet du message: Quelle école choisir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Epouses de Tahiti Index du Forum -> Avant d'arriver, les logements, le coût de la vie, les choses à prendre et celles à ne pas oublier, les tuyaux...CLIQUEZ ICI!!! -> les écoles, les garderies, c'est là pour les infos... Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation